Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Derniers entraînements de nos robots footballeurs avant la Robocup 2011

robocup 2011
A quelques jours du coup d'envoi de la coupe du monde de football robotique qui a lieu à Istanbul en Turquie, l'équipe L3M (Universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris 8, Valencia, Murcia et Istanbul) peaufine ses derniers réglages.

Informations pratiques :

Date
du mardi 5 au vendredi 10 juillet 2011
Lieu
The Istanbul Expo Center
İstanbul Dünya Ticaret Merkezi 34149 Yeşilköy İstanbul
Turquie
La compétition
C'est une initiative internationale destinée à promouvoir la recherche et l'éducation en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Au croisement de la recherche et du spectacle promotionnel, cette coupe du monde de football des robots réunit chaque année depuis 1997 universitaires, chercheurs et étudiants du monde entier.

La Robocup  se décline en plusieurs ligues orientées vers différents axes de recherche : dans la ligue standard (SPL: Standard Platform League), les robots des équipes sont identiques et le défi réside donc dans le développement du logiciel commandant ces robots. Depuis 2008, c'est le robot humanoïde Nao de la société française Aldebaran Robotics qui est utilisé. Le robot dispose de 21 articulations, de deux caméras, de nombreux capteurs et d'un ordinateur embarqué, lui permettant d'agir de façon tout-à-fait autonome.

robocup 2002L'équipe de l'Institut des sciences et techniques des Yvelines
Parmi les équipes qualifiées en catégorie SPL pour la RoboCup Soccer 2011, L3M (alias "Les Trois Mousquetaires", "Los Tres Mosqueteros") - seule équipe à défendre les couleurs de la France et dont fait partie l'ISTY - est le résultat d'un projet commun de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec l'Université Paris 8, deux universités espagnoles : Universidad Politécnica de Valencia et Universidad de Murcia et, depuis cette année, une université turque : Istanbul Teknik Üniversitesi (ITÜ). 

Vincent Hugel, enseignant-chercheur à l'UVSQ (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles - LISV) dirige l'équipe L3M : il en est le fondateur avec Nicolas Jouandeau (LIASD - Université Paris 8). Outre Vincent Hugel, font partie de l'équipe L3M pour l'ISTY : Pierre Blazevic et Patrick Bonnin (enseignants-chercheurs en mécatronique) ainsi que Nathan Ramoly (élève-ingénieur en informatique).

Nathan Ramoly vient de valider sa deuxième année de Cycle Préparatoire Intégré à l'ISTY. En février dernier, il avait choisi de travailler sur le projet NAO dans le cadre de son cursus de CPI2 (30 heures environ). Se prenant au jeu et véritablement passionné par l'informatique embarquée, il s'est investi pleinement dans le développement de nouveaux algorithmes implantés dans les robots en vue de la Robocup 2011 et a gagné sa place comme membre officiel de l'équipe L3M dont fait partie l'ISTY.  
>  Télécharger son interview [PDF - 186 Ko]

Pour l'édition 2011 de la Robocup, l'équipe L3M a mis l'accent sur le comportement collectif des robots. De nouveaux algorithmes ont été développés pour permettre aux robots de communiquer intelligemment entre eux et adopter ainsi les stratégies d'un jeu collectif meilleur que les comportements individuels cumulés. Cette année, l'équipe des Trois Mousquetaires fait donc honneur à son nom en illustrant la devise d'Alexandre Dumas : "tous pour un, un pour tous" !

Les résultats de la compétition en Standard Platform League seront publiés sur la plateforme en ligne.

Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 15 octobre 2013


L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr