Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Des talents d'orateur chez les élèves-ingénieurs de l'ISTY

concours éloquence IUT Mantes
Benjamin Vigier, apprenti-ingénieur en Mécatronique, remporte la finale du premier concours d'éloquence organisé par l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à l'IUT de Mantes-la-Jolie.
L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines vient d'organiser pour la première fois un concours d'éloquence destiné à parfaire la formation de ses étudiants toutes disciplines confondues. S’exprimer en public, défendre une position, convaincre un auditoire sont en effet autant de compétences indispensables, quel que soit le projet professionnel des étudiants.

Nos élèves-ingénieurs de Mécatronique (Mantes-la-Ville), en proches voisins de l'IUT de Mantes-la-Jolie qui hébergeait la première édition de l'événement, ont été incités par leur enseignante en communication (et organisatrice du concours), Corinne Gomond,  à s'y inscrire pour faire valoir leurs talents oratoires.

Excellente initiative dans un monde faisant de plus en plus appel à la multidisciplinarité et où les ingénieurs doivent non seulement s'appuyer sur leurs talents de concepteur ou de gestionnaire mais également maîtriser la prise de parole en public et développer leurs aptitudes communicationnelles.

Les 16 meilleurs candidats (sur les 300 étudiants en lice) étaient qualifiés pour la finale qui s'est déroulée le 9 mai dans l'amphithéatre de l'IUT de Mantes-la-Jolie devant un jury d'experts et un nombreux public. Au programme : un discours de 5 à 8 minutes sur un sujet de culture générale tiré au sort et communiqué préalablement. Plus encore que sur le fond de leur présentation, c'est sur le registre du spectacle qu'ont été appréciées les prestations des candidats, l'humour étant un ingrédient essentiel de cette épreuve à tonalité ludique. Pour preuve, le libellé de quelques sujets :
- Le bonheur est-il dans le pré ?
- Faut-il brider les chinois ?  (sujet traité par le lauréat : voir vidéo ci-contre)
- Le mariage est-il gai ?

Bravo à nos deux élèves-ingénieurs en Mécatronique qui montent sur le podium :
- Benjamin Vigier : il remporte le concours ! (un iPad lui est offert par la mairie de Mantes-la-Jolie)
- Yassine Chafik : il se classe troisième.
C'est un étudiant de l'IUT de Mantes (HSE), Vincent Locquet, qui occupe la deuxième marche du podium.

Le niveau d'ensemble des prestations oratoires des finalistes a été salué par le prestigieux jury composé de Monique Blondel, journaliste, Jean-Marc Corsi, enseignant-chercheur, Laurent de Funès, acteur et ancien directeur d'une agence de communication, François Gerber, avocat et Michel Vialay, maire de Mantes-la-Jolie.

Espérons que les amateurs de joutes oratoires seront encore plus nombreux pour l'édition 2015 de ce concours et que les élèves-ingénieurs de l'ISTY y brilleront à nouveau !

Informations complémentaires :

> le site dédié au concours :   http://creaid.wix.com/concours-d-eloquence

> les vidéos de l'événement :  https://www.youtube.com/user/corigo78

Dernière mise à jour de cette page : 27 mai 2014


les 3 lauréats du concours 2014

le vainqueur, Benjamin Vigier
          ISTY Mécatronique

L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr