Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Deux élèves-ingénieurs de l'ISTY primés au concours universitaire d'optimisation énergétique Greencoding 2014

concours Greencoding
Le concours d'optimisation énergétique initié et soutenu par Intel pour sensibiliser les jeunes développeurs à la consommation d'énergie des outils informatiques était organisé cette année dans quatre établissements d'enseignement supérieur dont l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : deux élèves-ingénieurs de l'ISTY remportent la palme.
À travers le concours Greencoding initié et soutenu par Intel dont c'était cette année la deuxième édition, les étudiants de l'ISTY, école d'ingénieurs de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et ainsi que ceux de trois autres écoles ou universités ont été confrontés à l'un des problèmes les plus importants du monde du High Performance Computing (HPC), à savoir concilier performances et optimisation d'énergie. L'objectif d'un tel concours est de donner une opportunité aux étudiants de découvrir les problématiques modernes et d'en chercher une solution ainsi que d'appliquer les différents enseignements reçus au cours de leur cursus.

L'objet du concours 2014 était le suivant : fournir toutes les solutions d’une série de puzzles logiques, le solveur devant avoir la consommation énergétique la plus faible. Les participants devaient soumettre leurs programmes au travers du site greencoding.fr entre le 15 et 31 octobre 2014, le classement étant établi en fonction du nombre de problèmes résolus et de la quantité d'énergie totale consommée pour résoudre ces problèmes.

Ont été déclarés vainqueurs les deux premiers étudiants de chaque établissement ayant participé au concours (Universités de Valenciennes, Strasbourg et Versailles, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique (ESI) d’Alger). 

Pour l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ce sont Cyril Bidault et Romain Da Rocha, élèves de 2e année du cycle Ingénieur Informatique à l'ISTY qui ont remporté la palme.

La remise des prix a eu lieu au Laboratoire Exascale sur le campus de l'université de Versailles en présence de William Jalby, Professeur à l'Université de Versailles - St-Quentin-en Yvelines et Chief Technology Officer à l'Intel Exascale Computing Research Lab et de plusieurs enseignants et chercheurs de l'université..

Chacun des gagnants s'est vu remettre un Lenovo Yoga 2 Pro.
 
Toutes nos félicitations à Cyril et Romain !
 

Dernière mise à jour de cette page : 19 décembre 2014


les lauréats du concours 2014


gagnants concours greencoding 2014

remise du prix dans les locaux du laboratoire Exascale à Versailles

en savoir plus sur l'optimisation énergétique

L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr