Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

L'équipe Rescue de l'ISTY à l'ELROB 2012

ELROB
8 de nos élèves-ingénieurs en mécatronique participent avec leur robot MX5 à la 4ème édition de la "Military Elrob" qui se déroule à Thun en Suisse du 24 au 28 septembre.
ELROB (European Land-Robot Trial) est né à l'initiative de l'organisation European Robotics qui s'est fixée comme objectif de mettre en relation la science, l'industrie et les utilisateurs des robots de sécurité et de défense pour encourager leur développement.

Il ne s'agit pas d'une véritable compétition mais plutôt une démonstration annuelle, à l'échelon européen, de projets innovants de véhicules terrestres sans pilote (téléopérés ou autonomes) avec des scénarios complexes conçus pour simuler des missions du monde réel, militaires ou civiles (alternance annuelle entre les deux versions -civile et militaire - de la compétition).

Plusieurs scénarios correspondant à de vraies situations militaires sont mis en place pour évaluer les concurents : navigation autonome, missions de surveillance ou de reconnaissance, transport de produits, ... Ces scénarios doivent être réalisés avec la plus grande autonomie possible.

Cette année, la version de l'Elrob est militaire : le M-ELROB 2012 a lieu en Suisse à Thoune (Thun), dans le canton de Berne, sur la zone d'entraînement de l'armée suisse.

Seules deux équipes françaises y sont engagées à l'ELROB 2012, dont l'équipe Rescue des apprentis mécatroniciens de l'ISTY. Leur robot, MX5 RQM (Mantes eXplorer 5 Robot Quad Militaire), entièrement réalisé par les élèves à partir d'un quad de 110cm3 et 125 kg, est le projet phare de d'ISTY Mécatronique depuis 2011.

Bonne chance, RESCUE ISTY !

Dernière mise à jour de cette page : 25 septembre 2012


L'équipe de l'ISTY à l'ELROB

Le robot MX5 (YouTube)


robot MX5

L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr