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ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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L'ISTY participe à l'expérimentation Seine Aval Véhicules Electriques - SAVE

SAVE Kangoo ZE
L'ISTY expérimente l'un des 100 véhicules électriques du projet SAVE initié par les principaux acteurs de la mobilité électrique : Renault-Nissan, EDF, l’EPAMSA, le Conseil Général des Yvelines, Schneider Electric, Total.
SAVE (Seine Aval Véhicule Electrique) est la plus grande expérimentation de la mobilité électrique jamais lancée en France : d'avril 2011 à juillet 2012, une centaine de véhicules électriques Renault et Nissan vont être testés par des clients particuliers et professionnels sur le territoire de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval (périmètre géographique de l’EPAMSA) dans les Yvelines. Cette expérimentation grandeur nature de la mobilité électrique va recréer dans les conditions du réel la vie telle qu’elle le sera très prochainement avec un véhicule électrique.

Le projet SAVE est né d'une volonté commune de l'Alliance Renault-Nissan, EDF, le Conseil Général des Yvelines, l'EPAMSA (Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval) et la Région Ile-de-France de conduire une expérimentation significative de la mobilité électrique sur le territoire Seine Aval. Schneider Electric et Total viennent compléter le tour de table des partenaires.  L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) accompagne le projet avec le soutien de son fonds démonstrateur.

Le Département Mécatronique de l'ISTY situé à Mantes-la-Ville (78) est l'un des "heureux testeurs" de SAVE. Suite au contrat signé par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines avec RENAULT, un Kangoo ZE personnalisé vient de lui être livré : il sera notamment utilisé pour les trajets entre les deux campus de l'école : Mantes-la-Ville et Vélizy-Villacoublay. Une borne de recharge a été installée sur le parking de l'ISTY, 28 boulevard Roger Salengro à Mantes-la-Ville.

Le projet Seine Aval Véhicules Electriques a plusieurs objectifs précis et complémentaires :  démontrer l’adaptabilité de ce type de véhicule à un usage particulier ou professionnel, en confirmer le bilan carbone mais aussi tester différentes propositions de recharge : il s'agit notamment d'appréhender tous les enjeux d’un déploiement de bornes dans les sphères privées et publiques, de la planification à la commercialisation.

Jouer le jeu de l’électrique dans le but affiché de dessiner la ville et le transport de demain, plus respectueux de l’environnement, telle est l'ambition de SAVE.

partenaires projet SAVE

Dernière mise à jour de cette page : 27 avril 2011


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