Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Ouverture d'une nouvelle filière ingénieur à l'ISTY : Systèmes Electroniques Embarqués

logo SUPii
En partenariat avec l'ITII Ile-de-France et SUPii Mécavenir, l'ISTY proposera à la rentrée 2013 une nouvelle filière en apprentissage visant à former des ingénieurs spécialistes en systèmes électroniques embarqués et radiocommunications.
Les systèmes embarqués résultent de la combinaison d’une électronique de plus en plus puissante, miniaturisée et robuste, de logiciels optimisés et de dispositifs d’interfaces et de communication, qui les rendent intelligents, communicants et sûrs.

Ces systèmes sont de plus en plus présents dans notre quotidien ( téléphones portables, consoles de jeux, cartes à puces, automobiles, avions, systèmes médicaux..) et ils sont au cœur de différents enjeux économiques et sociétaux comme l’innovation, la maîtrise de l’énergie et de la pollution et le bien-être des personnes.

Diverses analyses et enquêtes montrent qu'actuellement les besoins en ingénieurs hautement qualifiés dans les systèmes embarqués ne sont pas couverts par l’offre de formation existante et que cette demande ne va cesser de croître jusqu’en 2020.

C'est dans ce contexte de plein essor de l'embarqué qu'en partenariat avec l'ITII Ile-de-France et  SUPii Mécavenir, l'ISTY a souhaité ouvrir une filière Systèmes Electroniques Embarqués en apprentissage qui vient d'être habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), sous réserve d'autorisation d'ouverture par le Conseil Régional d'Ile-de-France.

SUPii Mécavenir, institut supérieur d’enseignement industriel par apprentissage, forme les jeunes aux métiers de haute technologie, en réseau avec près de 600 entreprises partenaires (PME-PMI et grands groupes). Le CFA MECAVENIR qui sera responsable de l'admission des candidats dans la nouvelle filière est situé 12 bis rue des Pavillons à Puteaux (92800).

Cette nouvelle formation aura pour objectif de former des ingénieurs spécialistes en systèmes électroniques embarqués et radiocommunications capables de concevoir, réaliser et installer des équipements et sous systèmes embarqués dans des secteurs d’activités très variés en exploitant les possibilités de l’informatique en temps réel et des télécommunications.

La formation SEE de l'ISTY présentera certaines originalités par rapport aux formations existantes : d'une part, le parcours Systèmes de communication et hyperfréquences sera associé à des compétences fortes en informatique et d'autre part, parallèlement aux compétences techniques, l'accent sera mis sur l’ingénierie système afin de prendre en compte cet aspect du métier de l’ingénieur en système embarqué très recherché par les entreprises.
 
Cette nouvelle formation d'ingénieur ouvrira en septembre 2013 : l'enseignement académique se déroulera alternativement sur le Pôle Universitaire Technologique de Vélizy-Villacoublay (78140) et sur le nouveau Pôle Universitaire Technologique du Mantois (78711).

>>> plus d'informations sur la formation SEE seront prochainement disponibles sur le site de SUPii Mécavenir et sur celui de l'ISTY

Dernière mise à jour de cette page : 12 février 2013


en savoir plus

CFA de SUPii Mécavenir

CFAI MECAVENIR logo

les ITII

L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr