Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Pierre-Richard DAHOO, nouveau directeur de l'ISTY

Pierre-Richard Dahoo
Entré à 'UVSQ en 1996, Pierre-Richard DAHOO est physicien, Professeur des Universités spécialiste de la modélisation et des spectroscopies. Il est rattaché au Laboratoire LATMOS. Directeur de l'IUT de Mantes pendant 3 années, il vient de prendre la direction de l'ISTY, l'école d'ingénieurs de l’UVSQ.

Pierre-Richard Dahoo a été élu par le conseil de l’institut le 30 septembre 2019, par 21 voix sur 23 votants et 2 abstentions. Il a pris ses fonctions le 22 octobre dernier.

Fortement impliqué dans la vie de l'université, Pierre-Richard Dahoo a été vice-président de l’UVSQ en charge du partenariat industriel de 2008 à 2012. Il a une bonne connaissance de l'ISTY, dont il a été directeur adjoint après avoir été le premier responsable de la filière Cycle Préparatoire Intégré.  Il y a également enseigné dès  2004  dans la filière Mécatronique.

Pour le nouveau directeur, 3 grands chantiers attendent l’école d’ingénieur :

  • Premièrement,  le développement d'un pôle Numérique fort à Guyancourt, en mettant en avant le HPC (calcul haute Performance), pépite de l'ISTY, et en faisant de la thématique Cyber-Sécurité une véritable opportunité pour l'ISTY ;
  • Deuxièmement, le renforcement de l’ancrage territorial de l’ISTY, en lien avec l’IUT et les CFA partenaires, sur l’axe Seine-aval avec la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en apportant un soutien constant dans la construction d’un pôle industriel territorial dans le cadre du Pôle technologique du Mantois ;
  • Troisièmement, l’intégration de l’ISTY dans l’Université Paris-Saclay en travaillant sur la complémentarité et la singularité de l’institut.

Ces 3 défis permettront de mettre en valeur les spécificités et les atouts de l’ISTY autour de la technologie, de la professionnalisation et de la valorisation de la recherche.

De ses 3 années passées à l'IUT de Mantes, Pierre-Richard Dahoo retient une expérience très riche professionnellement. « Les IUT sont plus près de la formation que de la recherche, il a donc fallu trouver la bonne articulation entre les formations DUT et Licences Pro et les projets de valorisation de recherche à travers la formation. Nous avons pu nous rapprocher de certains axes de recherche forts de l'UVSQ comme l'Observation et le Spatial de l'OVSQ et le LATMOS (LP Systèmes Intelligents Mécatroniques pour l'Industrie et le Spatial, projets sur l'utilisation de drones pour l'observation, ...). »

Pierre-Richard Dahoo a eu l'occasion de remercier ses collègues pour le travail d'équipe qui a été mené grâce à leurs implications constantes et efficaces à tous les niveaux comme par exemple pour l'amélioration du cadre de vie de l'IUT, pour le personnel comme pour les étudiants. À cette occasion, il a salué « la mobilisation sans faille des équipes de l’IUT pour les événements tels que Course en cours, Roboty'C, Grand Raid, Rallye Culturel, et bien sûr le travail en concertation et en synergie avec les équipes du Président Alain Bui sur l'offre de formation dans le cadre de la réforme du DUT et de la loi ORE ».

Pierre-Richard Dahoo garde un très bon souvenir de ces 3 ans passés à l’IUT de Mantes.

Dernière mise à jour de cette page : 25 novembre 2019


L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr