Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Retour sur la conférence "les énergies renouvelables, une réalité industrielle ?"

Retour sur la conférence
Mardi 29 janvier dernier, l’UFR des sciences de Versailles accueillait Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, pour une conférence intitulée : Les énergies renouvelables, une réalité industrielle ?

Informations pratiques :

Date
publié mercredi 6 février 2013
La société Sergies, société d’économie mixte située dans le département de la Vienne, construit des éoliennes, pose des panneaux photovoltaïques sur des surfaces adaptées, produit  du biogaz, et assure ensuite l’exploitation de ces installations.

L’assistance était nombreuse et intéressée ; en particulier étaient présents les étudiants de l’UFR des sciences du master 2 Matec Photovoltaïque, ceux de la licence de physique ainsi que les élèves de première année du cycle préparatoire intégré de notre école d’ingénieurs, l’ISTY, qui voyaient là une application concrète de  leur cours de thermodynamique. Pour tous ces jeunes, qui majoritairement iront vers l’industrie, entendre détaillées au quotidien les préoccupations d’un ingénieur travaillant sur le terrain présente  un intérêt certain.

Emmanuel Julien nous a fait suivre les multiples étapes conduisant à la construction d’un parc d’éoliennes : les mesures de vent, l’étude de l’impact sur la faune et la flore, l’importance du bruit, le raccordement au réseau électrique, les nécessaires démarches administratives, et enfin les travaux de construction et leur suivi : pour le parc du Rochereau, proche de Poitiers, il s’est écoulé 6 ans entre les tout premiers contacts et la mise en service des 4 éoliennes.

Il a su également sensibiliser son jeune auditoire à l’importance de la veille juridique et au mécanisme technico-économique des décisions d’investissement : un exemple frappant, dans le domaine du photovoltaïque : depuis 2006, presque chaque année des modifications tarifaires ont lieu ; illustrant ce propos, le jour même de la conférence, de nouveaux  décrets étaient attendus, (publiés effectivement  au Journal Officiel le surlendemain), incitant par des aides financières nationales les industriels à acheter des panneaux photovoltaïques fabriqués dans l’union européenne.

Une belle réalisation de Sergies au Futuroscope de Poitiers, où la verrière de la cité du numérique a été remplacée par 900 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant d’alimenter en électricité le Kinémax du parc.

(Photo Gérald Buthaud Toutain – Denis Laming architecte du parc)

De nombreuses questions ont suivi l’exposé, montrant l’implication et l’intérêt de nos étudiants pour tous les aspects de ces thématiques, et amenant des réponses claires et non polémiques.

Penser global, agir local, ne pas opposer les solutions, telles furent les sages paroles de conclusion de cette pertinente présentation.

Informations complémentaires :

Contact :
Jorge Linares
jlinares@physique.uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 9 juillet 2014


L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr