Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Retour sur la fête de la science 2013 à Vélizy

fete_science_2013_velizy
L'ISTY a contribué au large succès de ce grand rendez-vous annuel de la vulgarisation scientifique en animant à nouveau un stand au Village des Sciences à L'Onde et en présentant dans des classes de collèges les projets de ses étudiants avec le robot NAO.
Dans le cadre de la Fête de la Science, qui s’est déroulée dans toute la France du 9 au 13 octobre 2013 sur le thème "De l’infiniment grand à l’infiniment petit", le Village des sciences installé le samedi 12 octobre à L'Onde, Théâtre et centre d'art de Vélizy-Villacoublay, a connu une affluence record, petits et grands se pressant dans les différents stands pour apprendre en s’amusant au travers d'animations toujours plus ludiques et surprenantes !
 
fete science 2013Le stand de l'ISTY au Village des sciences se partageait comme l'an passé entre démonstrations chorégraphiques et footballistiques des robots NAO programmés par nos élèves-ingénieurs, démonstrations toujours très appréciées des enfants et de leurs parents et jolies expériences de physique réalisées elles aussi par les élèves-ingénieurs ; la nouveauté cette année était l’observation surprenante de la lévitation d’un matériau supraconducteur sur un rail fait d’aimants; mais sont toujours appréciées les propriétés surprenantes de la maïzena mélangée à de l’eau ou encore la transformation d’une banane, après un bain dans l’azote liquide, en un marteau capable d’enfoncer un clou sur une planchette de bois.

fete science 2013En parallèle du Village des sciences, la Ville de Vélizy-Villacoublay avait initié cette année des animations dans les collèges pour porter la science aux élèves de manière ludique et visuelle. C'est ainsi que des étudiants du cycle ingénieur informatique de l'ISTY sont venus, le jeudi 10 octobre, présenter leurs projets sur les robots NAO à des élèves de 3e des collèges Bastié et Saint-Exupéry. Au programme : projection d'un diaporama avec extraits de videos, imitations gestuelles d'un humain par le robot NAO interfacé avec une caméra Kinect, démonstrations de robots footballeurs, suivis d'échanges avec les élèves et leurs enseignants de technologie. Une expérience semble-t-il très réussie au vu de l'enthousiasme manifesté par les collégiens qui auront découvert la magie de l'intelligence artificielle sans attendre leurs années post-bac ...

Rendons hommage à l'enthousiasme des étudiants de l'ISTY, des enseignants et des collègues administratifs et techniques de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines mobilisés pour l'occasion ainsi qu'au Service Jeunesse de la Ville de Vélizy qui a organisé cette édition 2013 de la Fête de la science.

Un grand merci surtout au public curieux et passionné à qui nous donnons rendez-vous en octobre 2014 pour la prochaine édition de la Fête de la Science !

Dernière mise à jour de cette page : 15 novembre 2013


sur le Facebook de la Ville

d'autres moments forts en images

Page 1 sur 3
1

Fête de la Science 2013

2

Fête de la Science 2013

3

Fête de la Science 2013

Page suivante
Page 2 sur 3
Page précédente
4

Fête de la Science 2013

5

Fête de la Science 2013

6

Fête de la Science 2013

Page suivante
Page 3 sur 3
Page précédente
7

Fête de la Science 2013

8

Fête de la Science 2013

 



L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr