Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

RoboCup 2010 à Singapour : l'ISTY joue le Mondial de football robotique

roboCupSPL.gif
La plus grande compétition de robots du monde rassemble, du 19 au 25 juin, plus de 3000 chercheurs et étudiants d'une cinquantaine de pays.
La Robocup est une initiative internationale destinée à promouvoir la recherche et l'éducation en matière de robotique et d'intelligence artificielle. Officiellement, il s'agit de mettre au point, «d'ici à 2050 », une équipe de robots humanoïdes capable de battre sur un terrain de football l'équipe humaine championne du monde. En réalité, cet objectif incertain est avant tout un prétexte pour dynamiser la recherche et rendre les machines plus intelligentes.

Pour atteindre cet objectif, il existe plusieurs ligues orientées vers différents axes de recherche : dans la ligue standard (SPL: Standard Platform League), les robots des équipes sont identiques et le défi réside donc dans le développement du logiciel commandant ces robots.

Jusqu'en 2007, la plate-forme de robots standards était AIBO, le quadrupède de Sony. Depuis 2008, c'est le robot humanoïde Nao de la société française Aldebaran Robotics qui est utilisé. Le robot dispose de 21 articulations, de deux caméras, de nombreux capteurs et d'un ordinateur embarqué. Il peut, de cette manière, agir de façon tout à fait autonome.

En plus de la RoboCup Soccer, d'autres compétitions sont organisées : la RoboCup Rescue, la RoboCup Junior et la RoboCup @Home.

Parmi les équipes qualifiées en catégorie SPL pour la RoboCup Soccer 2010, "Les Trois Mousquetaires" (L3M) - équipe dont fait partie l'ISTY - est le résultat d'un projet commun de l'UVSQ avec l'Université Paris 8 et deux universités espagnoles : Universidad Politécnica de Valencia et Universidad de Murcia.

Vincent Hugel, enseignant-chercheur à l'UVSQ (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de Versailles - LISV) dirige l'équipe L3M : il est avec Nicolas Jouandeau (LIASD - Université Paris 8) le fondateur de l'équipe L3M. Outre Vincent Hugel, font partie de l'équipe L3M pour l'ISTY : Pierre Blazevic et Patrick Bonnin (enseignants-chercheurs en mécatronique) ainsi que Vincent Clavel (élève-ingénieur en informatique).

Les résultats de la compétition en Standard Platform League sont publiés sur le site : http://www.tzi.de/spl/bin/view/Website/Results2010#Soccer_Competition

Dernière mise à jour de cette page : 30 septembre 2010


robocup 2010 affiche


logo L3M

L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr