Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Un élève-ingénieur de l'ISTY primé au 2e concours d'éloquence de l'UVSQ

orateur icone
Anthony Lamotte, élève-ingénieur à l'ISTY remporte le 2e prix du concours d'éloquence de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines lors de la finale qui s'est déroulée le 5 juin à l'IUT de Mantes en Yvelines.
Dans le sillage de Benjamin Vigier, apprenti-ingénieur en mécatronique à l'ISTY, qui avait brillamment remporté l'an dernier le premier concours d'éloquence organisé par l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, un autre élève de l'ISTY vient d'être primé cette année : lors de la finale de la 2e édition de ce concours qui a eu lieu le 5 juin à l'IUT de Mantes en Yvelines, Anthony Lamotte, élève-ingénieur en informatique à l'ISTY, est monté sur la 2e marche du podium après avoir livré une prestation saluée par tous !

Pour la finale de cette seconde édition 13 garçons et filles avaient été présélectionnés lors de phases éliminatoires ayant rassemblé 350 étudiants de l’université. Règle du jeu du concours : discourir et argumenter en 10 mn devant jury et public sur des problématiques aussi insolites que : "Le fruit du hasard est-il comestible ?", "Les grands bateaux ont-ils des jambes ?, "Ne réfléchit-on que dans les miroirs ?", "Avons-nous raison d’avoir tort ?" ou "Les schtroumpfs ont-ils le blues ?".

La finale s'est déroulée devant un jury composé de François Gerber (avocat), Jean-Pierre Turbergue (écrivain et éditeur), Camille Tonnenx (gérante de la librairie Tonnenx), Henri Sacchi (président du Rotary Club de Mantes-la-Jolie), Xavier Tondi (rédacteur en chef du JTM), Michel Vialay (maire de Mantes-la-Jolie) et Daniel MAUREY (vice-président délégué à l’enseignement et formation de la CAMY).

Lors de la remise des prix, le bon niveau d'ensemble des prestations oratoires des candidats a été salué par le jury : "je vous félicite tous pour vos prestations" a conclu l'avocat François Gerber. "Même certains de mes confrères ne s’en sortent pas aussi bien que vous…".

William Portas, étudiant en licence professionnelle GSE (gestion des services de l’environnement), décroche la première place devant Anthony Lamotte (ISTY) et Thomas Fonce-Cabra (DUT HSE (hygiène sécurité environnement) à l'IUT de Mantes-la-Jolie). Le premier gagne un iPad offert pas la ville de Mantes-la-Jolie, les deux suivants des livres et cannes selfie et le Rotary Club de Mantes-la-Jolie offre à chacun d'eux un vol en avion (découverte touristique et initiation).

Nul doute que ce concours d'éloquence organisé par l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est voué à la pérennité tant son utilité pour parfaire la formation des étudiants toutes disciplines confondues est reconnue par tous : savoir s’exprimer en public, défendre une position, convaincre et séduire un auditoire sont en effet autant de compétences utiles quel que soit le métier envisagé et très prisées par les entreprises.

Souhaitons que les étudiants soient encore plus nombreux pour l'édition 2016 !

Informations complémentaires :

> le site dédié au concours :   http://creaid.wix.com/concours-d-eloquence

> les vidéos de l'événement :  https://www.youtube.com/user/corigo78

Dernière mise à jour de cette page : 19 juin 2015


la prestation d'Anthony Lamotte


concours eloquence 2015 A.Lamotte




L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr