Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Actualités

Un élève-ingénieur de l'ISTY primé au premier concours universitaire d’optimisation énergétique initié par Intel

Intel
Les universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) ont organisé, avec le soutien d'Intel, un concours pour sensibiliser les jeunes développeurs à la consommation d’énergie des outils informatiques : Clément Bellot, étudiant de 3e année du cycle Ingénieur Informatique à l'ISTY remporte le 1er prix pour l'UVSQ.
Depuis plusieurs années Intel cherche à réduire la consommation énergétique des outils informatiques tout en les faisant gagner en performances. C’est dans cette dynamique et avec l’objectif de sensibiliser les jeunes développeurs à la problématique de la consommation d’énergie qu’Intel a initié et soutenu le premier concours universitaire d’optimisation énergétique organisé du 4 au 15 décembre dernier au sein des filières Master Informatique des universités de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Cette première édition avait pour but d'évaluer l'intérêt des étudiants avant d'ouvrir les prochaines éditions du concours à plus d'universités.

Le problème soumis aux candidats était le suivant : déterminer si un labyrinthe est parfait ou non (comprendre sans cases isolées et sans boucles) en développant un programme le moins énergivore possible à partir d'outils communs fournis par Intel : un appareil de mesure de la consommation d’énergie électrique et un serveur de test haute performance contrôlant les résultats via une sonde énergétique et les publiant en temps réel sur le site du concours pour une saine émulation entre les candidats.

Succès total de cette première édition démontrant un enthousiasme débordant des jeunes programmeurs et un intérêt manifeste pour la recherche conjointe des performances et de l'optimisation d’énergie.

Intel félicite les participants et particulièrement les deux lauréats du concours, Sébastien Jaupart (UVHC) et Clément Bellot (élève-ingénieur à l'ISTY) : ils ont chacun reçu d'Intel un ordinateur portable pour avoir réalisé une solution offrant plus de 100% d’économies d’énergie par rapport au programme de référence.

La remise du prix de Clément Bellot a eu lieu le 23 janvier dans les locaux du Laboratoire Exascale sur le campus de l'UVSQ à Versailles en présence de William Jalby, Professeur à l'Université de Versailles - St-Quentin-en Yvelines et Chief Technology Officer à l'Intel Exascale Computing Research Lab et de plusieurs enseignants et chercheurs de l'université.

Toutes nos félicitations à Clément !

Dernière mise à jour de cette page : 7 mars 2014


remise du prix dans les locaux du laboratoire Exascale à Versailles

notre lauréat, Clément Bellot


lauréat prix Intel

en savoir plus sur l'optimisation énergétique

L'ISTY en vidéo

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr