Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > CYCLE INGENIEUR SYSTEME NUMERIQUE POUR LA PRODUCTION INDUSTRIELLE > Présentation

Cycle Ingénieur Systèmes Numériques pour la Production Industrielle

La filière Systèmes Numériques pour la Production Industrielle de l'ISTY forme en alternance par apprentissage des ingénieurs hautement qualifiés, ayant pour missions d'analyser, de concevoir et de piloter des stratégies de convergences sur des technologies de réalité virtuelles et augmentées, notamment pour les Start-up et PME, tournées vers l'Industrie 4.0.

L’ingénieur systèmes numériques pour la production industrielle de l’ISTY est capable de réaliser, définir et gérer des opérations de maintenances. Au cœur de l’industrie, cette spécialité forme des ingénieurs taillés pour le pilotage de projet de transformation numérique des systèmes de production, de la modélisation à l’impression 3D du produit et son process.

Gérer et réaliser des opérations de maintenance curative sur des équipements industriels électromécaniques intégrant des automatismes et des interfaces numérisées.
Définir et gérer les méthodes de maintenance afin d’améliorer et de fiabiliser le fonctionnement de machines ou de processus.
Gérer et réaliser les opérations de transferts, installations et retrofit de machines et/ou d’équipements.

LES COMPETENCES

L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des ingénieurs hautement qualifiés, aptes à :
  • Analyser, spécifier, concevoir, valider et développer des systèmes et des architectures de production industrielle.
  • Organiser et piloter un système de production flexible et numérisé.
  • Mener des stratégies de convergence entre l’industrie et le monde du numérique/digital.
  • Maîtriser des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée, du Big Data et de l’intelligence artificielle pour la production industrielle.
  • Capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, et à coordonner et gérer simultanément des équipes de pointe des technologies innovantes.

METIERS VISES

L’ingénieur assure des fonctions en entreprise très variées : Ingénieur amélioration continue, Ingénieur Maintenance, Ingénieur Réalité Virtuelle, Ingénieur Méthodes et Industrialisation, Ingénieur chef de projet, Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur Robotique, Ingénieur support métier

SECTEURS D'ACTIVITE

Industrie et équipementiers automobile, production et transport d’énergie, ferroviaire, bureaux d’études, aéronautique, spatial.





 

Dernière mise à jour de cette page : 3 mai 2019


http://www.uvsq.fr