Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > Systèmes Electroniques Embarqués

Cycle Ingénieur Systèmes Electroniques Embarqués

La filière Systèmes Electroniques Embarqués de l'ISTY forme en alternance par apprentissage des ingénieurs spécialistes en systèmes électroniques embarqués et radiocommunications capables de concevoir, réaliser et installer des équipements et sous-systèmes embarqués dans des secteurs d'activités très variés, notamment des transports en général, en exploitant les possibilités de l'informatique en temps réel et des télécommunications.

Les systèmes embarqués résultent de la combinaison d'une électronique de plus en plus puissante, miniaturisée et robuste, de logiciels optimisés et de dispositifs d'interfaces et de communication, qui les rendent intelligents, communicants et sûrs.

Un contexte propice à la création de la formation

Les systèmes embarqués sont de plus en plus présents dans notre quotidien (téléphones portables, consoles de jeux, cartes à puces, automobiles, avions, systèmes médicaux..) et ils sont au cœur de différents enjeux économiques et sociétaux comme l'innovation, la maîtrise de l'énergie et de la pollution et le bien-être des personnes.

Les systèmes embarqués sont  les objets connectés et intelligents dont la place va croître dans notre vie future : pouvant communiquer entre eux mais aussi avec une infrastructure, telle que l'infrastructure routière, et également dotés de capacités de perception pouvant aider l'homme à percevoir son environnement pour l'aider dans ses diverses tâches, que l'on retrouve par exemple  aujourd'hui dans de nombreux équipements d'aide à la conduite : radar de recul, parc assist, avertissement de franchissement de lignes, limiteur intelligent de vitesse, détection d'angles morts.
 
Diverses analyses et enquêtes montrent qu'actuellement les besoins en ingénieurs hautement qualifiés dans les systèmes embarqués ne sont pas couverts par l'offre de formation existante et que cette demande ne va cesser de croître dans les années à venir.

C'est dans ce contexte de plein essor de l'embarqué qu'en partenariat avec l'ITII Ile-de-France, l'ISTY a souhaité ouvrir une filière Systèmes Electroniques Embarqués en apprentissage qui a été habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Partenariat avec le CFAI Mécavenir

Ce nouveau diplôme d'ingénieur en Systèmes Electroniques Embarqués, sous statut d'apprenti, est co-habilité avec le CFAI MECAVENIR, l'un des deux CFA de SUPii Mécavenir, institut supérieur d’enseignement industriel par apprentissage, qui forme les jeunes aux métiers de haute technologie, en réseau avec près de 600 entreprises partenaires (PME-PMI et grands groupes).
Le CFAI  MECAVENIR dispose d'une antenne à Mantes-la-Ville, 63 boulevard Roger Salengro (en face du bâtiment de l'ISTY).

Originalité de la filière de l'ISTY

La filière SEE de l'ISTY se distingue des formations existantes en associant les compétences techniques en matière de systèmes de communication et hyperfréquences à de fortes compétences en informatique et en mettant l'accent sur l’ingénierie système afin de prendre en compte cet aspect du métier de l'ingénieur en système embarqué très recherché par les entreprises.

Lieux de la formation académique

ISTY :  28 boulevard Roger Salengro, 78711 Mantes la Ville
CFAI Mécavenir : 63 boulevard Roger Salengro, 78711 Mantes la Ville
 

Dernière mise à jour de cette page : 23 septembre 2015








ITII logo

Logo MECAVENIR




un nouveau diplôme d'ingénieur dans le Mantois


drone




une filière en plein boom

LesEchos_montee_sys_embarques
http://www.uvsq.fr