Accès direct au contenu

Dans :

ISTY - Ecole d'Ingénieurs - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

ISTY > l'école > Présentation de l'école

Présentation de l'école

L'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines) est une école d'ingénieurs interne à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

A sa création en 1992, l'école ne formait que des ingénieurs en Informatique, avec des options en Bases de données et Réseaux; depuis septembre 2009, une nouvelle option, Management des Systèmes d'Information, est proposée.

Une deuxième filière a ouvert à Mantes en septembre 2003. La thématique de cette seconde filière est la Mécatronique, dont les ingénieurs sont formés à l’intégration de technologies pour obtenir de meilleurs produits et sous-ensembles.

La Mécatronique est l'association de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, prise au sens large, dans un même système. L'intégration est le résultat d’une recherche constante de progrès dans la qualité, les coûts et les délais dans l'industrie

Le cycle de formation des ingénieurs en Mécatronique est en apprentissage et le diplôme est co-habilité avec le CFA Ingénieurs 2000.

Depuis 2007 l'ISTY propose un Cycle Préparatoire Intégré de deux ans ouvert aux bacheliers S via le concours Geipi Polytech : après validation du CPI, les étudiants peuvent s'orienter indifféremment vers l'Informatique ou la Mécatronique : à cette fin, ils suivent en CPI un module d'initiation à chacune de ces spécialités.

D'autres filières d'ingénieur devraient voir le jour prochainement à l'ISTY : c'est ainsi que la spécialité Systèmes Electroniques Embarqués (SEE), sous statut d'apprenti en partenariat avec ITII Ile-de-France, qui a reçu l'habilitation de la CTI,  ouvrira en septembre 2015.

Les intégrations de la filière Informatique de l'ISTY dans le pôle universitaire scientifique et technologique de Vélizy et des filières Mécatronique et Systèmes Electroniques Embarqués dans le pôle universitaire technologique du Mantois permettent de prévoir un essor important de l'école dans un proche avenir.
 
 

Les conditions d'études et le devenir de nos étudiants

   Le Bureau des Enquêtes et Analyses (BEA) réalise le suivi statistique de la population  
   étudiante de l’UVSQ tout au long du cursus et dans ses premières années de vie active.

Dernière mise à jour de cette page : 23 février 2018


Diaporama de présentation




NB : pour affichage en plein écran, cliquer sur le bouton en bas à droite du diaporama :
iSpring bouton plein ecran

Règlement des études

http://www.uvsq.fr