Vous êtes ici : ISTYFRFormationCycle préparatoire intégré

Cycle Préparatoire Intégré : présentation

Présentation générale

Le cycle préparatoire intégré (CPI) proposé par l’ISTY s’adresse aux étudiants issus de terminale à caractère scientifique. Le CPI est une formation scientifique généraliste de 2 ans préparant les élèves à suivre un cycle d’ingénieur de 3 ans.

Le contenu de ces deux années s’apparentent aux classes préparatoires classiques à la différence près que la formation inclus des enseignements techniques (informatique, CAO, impression 3D, techniques d’expression et de communication) permettant de préparer les élèves vers des spécialités ingénieurs telles que celles proposées par l’ISTY : informatique, mécatronique, systèmes électroniques embarqués et Système numérique pour la production industrielle. Tous les diplômes ingénieurs de l’ISTY sont habilités par la CTI (Commission des Titres de l’Ingénieur).

La formation

La formation s'articule sur 4 semestres pour un volume d'enseignement annuel d'environ 800h (~32h par semaine, les jeudis après midi étant laissé libre). Les effectifs des promotions sont réduits pour avoir de bonnes conditions de travail et un suivi de qualité des élèves. Les cours magistraux n'excèdent pas 50 élèves et les TDs/TPs se font entre 15 et 25 élèves suivant les enseignements. Le travail en groupe est fortement encouragé et les enseignements sont intégralement évalués par contrôle continu.
 
La formation est orientée principalement autour de deux objectifs :
  • offrir une formation scientifique solide en mathématiques, informatique et dans les différents domaines de la physique générale (mécanique, thermodynamique, électrocinétique, optique et atomistique);
  • fournir aux étudiants les prérequis indispensables en sciences de l'ingénieur afin d'aborder dans les meilleures conditions une filière ingénieur.

Poursuite d'études

Une fois le cycle préparatoire validé, l'élève peut intégrer le cycle ingénieur de l'ISTY de son choix, sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage pour les formations ingénieurs concernées. A la différence des classes préparatoires classiques et d'une partie des écoles d'ingénieur en 5 ans, l'élève en cycle préparatoire intégré a une place assurée en poursuivant sa formation dans la spécialité ingénieur de l'ISTY de son choix. Il n'y a donc aucun esprit de compétition entre les élèves.

Chaque semestre est validé par l'obtention de 30 ECTS (European Credit Transfert System) permettant à un élève en difficulté ou souhaitant changer de thématique de pouvoir se réorienter pendant la formation, tout en capitalisant les crédits obtenus. S'il le souhaite, l'élève peut également postuler dans une autre école d'ingénieur. L'ISTY étant interne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l'élève sera accompagné par l'école dans les démarches de réorientation vers un cycle L de l'UFR de l'UVSQ.

Les + du cycle préparatoire de l'ISTY

  • Frais d'inscription universitaire (école publique)
  • Bonnes conditions de travail (effectifs réduits)
  • Suivi de qualité et personnalisé des élèves limitant les risques de décrochage
  • Aucun esprit de compétition entre les élèves
  • Enseignements concrets en lien avec les formations ingénieurs
  • Un redoublement autorisé (pas le cas dans toutes les écoles)
  • Equipe enseignante composée d'enseignants-chercheurs et de professionnels
  • Accès à des activités associatives / extra-scolaires
  • Accès direct et de droit dans la spécialité ingénieur de l'ISTY de son choix