Vous êtes ici : ISTYFRL'écoleBienvenue à l'ISTY

Bienvenue à l'ISTY

C’est avec plaisir que je vous accueille sur le site de l'ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines), école d'ingénieurs de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines localisée sur 3 sites : Vélizy-Villacoublay, Mantes-la-Ville et Guyancourt.

Après avoir emménagé en septembre 2010 sur le pôle universitaire scientifique et technologique de Vélizy, l'ISTY continue son développement : la fin de l'année 2013 a vu la livraison du bâtiment de Mantes Université (4 990 m2) où nos filières Mécatronique, Systèmes Electroniques Embarqués, Système Numériques Pour l'Industrie et le Cycle Préparatoire Intégré ont pris leurs quartiers ainsi que le C3I-Centre de l'Ingénierie et de l'Innovation de l'ISTY avec ses plateaux techniques dédiés à la valorisation et la formation par projets.

L’école est habilitée à délivrer 4 diplômes d'ingénieur par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), un diplôme d'ingénieur en spécialité informatique sous statut étudiant créé à sa création en 1992 et les 3 autres par la voie de l’apprentissage avec les CFA partenaires, Ingénieurs 2000 et Mécavenir et le CNAM.

Le diplôme d’ingénieur dans la spécialité Mécatronique, premier diplôme en Mécatronique par alternance a été créé en 2003. Ses effectifs sont en progression constante et cette formation intéresse de plus en plus de domaines et d’entreprises dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique, la défense, les dispositifs médicaux, les bancs de test, les machines spéciales, le spatial,…

Le  diplôme d'ingénieur dans la spécialité Systèmes Electroniques Embarqués (SEE) sous statut d'apprenti en partenariat avec ITII Ile-de-France s’adresse tout particulièrement aux entreprises en lien avec les objets connectés, de la montre à la voiture mais plus généralement à toute l’industrie intéressée par des ingénieurs ayant des compétences à la fois dans les domaines de l’électronique, de l’informatique embarquée et les domaines de l’hyperfréquence et des communications.

Le diplôme d'ingénieur en Systèmes Numériques Pour l'industrie a ouvert à la rentrée 2019. L'ingénieur système numérique pour l'industrie de l'ISTY est capable de réaliser, définir et gérer des opérations de maintenances. Au coeur de l'industrie, cette spécialité forme des ingénieurs taillés pour le pilotage de projet de transformation numérique des systèmes de production, de la modélisation à l'impression 3D du produit et son process.

En septembre 2019, c'est également l'arrivée de 2 masters accrédité Université Paris Saclay sur le campus de Guyancourt :

> Le master Calcul Haute Performance, Simulation qui est un master à finalité professionnelle et recherche qui vise à former des cadres scientifiques de haut niveau.
> Le master Ingénierie des Réseaux et des Systèmes a pour but de former des ingénieurs aux éléments de bases en réseaux systèmes et sécurité. 

Enfin l’ISTY accueille des élèves dans une formation post bac, le Cycle Préparatoire Intégré par le biais du concours GEIPI-POLYTECH sur Parcours Sup. Le CPI est une formation scientifique généraliste de 2 ans préparant les élèves à suivre un cycle d'ingénieur de 3 ans.

L'ISTY, école d'ingénieurs interne de l'UVSQ est partie prenante de l'université Paris-Saclay dans la Graduate School d'Ingénierie et des Systèmes et, dans ce cadre, prépare l’avenir d’une école dans un environnement de visibilité mondiale.

Nos enseignants et personnels seront heureux de vous rencontrer lors des salons et évènements auxquels l'ISTY participe et j'espère qu'à cette occasion, qu'ils vous donneront l'envie de venir visiter nos sites de Mantes et de Vélizy.

Professeur Pierre-Richard DAHOO
Directeur de l'ISTY