Vous êtes ici : ISTYFRFormationMasters

Master Ingénierie des Réseaux et des Systèmes (IRS voie initiale-continue & voie alternance-apprentissage).

Les réseaux informatiques et télécoms étaient les goulots d’étranglement des systèmes distribués. Depuis une décennie les débits autorisés ont augmenté de façon prodigieuse pour atteindre plusieurs centaines de gigabits. Ces débits permettent aujourd’hui d’envisager des architectures complexes de distribution d’information multimédia. Pour cela, de nouvelles technologies ont vu le jour et d’autres apparaîtront très rapidement (augmentation des débits, convergence réseauxtélécoms, mobilité, nomadisme). L’objectif essentiel du master est de former des ingénieurs en leurs fournissant des méthodologies qui leurs permettront de se maintenir dans un domaine très dynamique. Le master IRS se situe dans un marché porteur et très évolutif ce qui explique la forte participation des chercheurs et des entreprises directement dans la formation. Afin de bien intégrer la formation du master dans un cadre professionnel, il a été conçu avec des objectifs métiers qui se caractérisent par deux voies, ces voies étant appuyées par un environnement professionnel spécifique à chacun des métiers.

- Voie initiale/continue
Cette voie se base sur une bonne connaissance de l'analyse des besoins et des marchés dans le domaine des réseaux et une bonne appréhension des infrastructures des entreprises. On forme des ingénieurs architectes réseaux-télécoms. Les entreprises visées sont les grandes entreprises à forte infrastructure réseaux. Ainsi que les laboratoires de recherches dans les domaines réseaux et télécoms.

- Voie alternance/apprentissage
Cette se base sur des connaissances logicielles et leur application dans le cadre des applicatifs réseaux-télécoms de plus en plus multimédia. Cette s'effectue en partenariat étroit avec le CFA AFTI, qui regroupe entre autre Thales, France Telecom et Alcatel. Les entreprises visées sont les opérateurs et les fournisseurs de services."
 
Informations complémentaires