Vous êtes ici : ISTYFRFormationMastersMASTER CHPS : AdmissionMASTER CHPS : Débouchés

Master Calcul Haute Performance, Simulation : Débouchés

Perspectives professionnelles

Les futurs diplômés peuvent prétendre à des emplois de numéricien, de statisticien ou d’informaticien expert, dans l’ensemble de la chaine de l’informatique pour le Calcul Haute Performance et la simulation, depuis les fournisseurs de technologie : développeurs de code de simulation (ESI, CEA, ONERA, IFPEN, CNRS…), développeurs de processeurs et d’outils de compilation (INTEL) ou constructeur de systèmes (BULL, IBM, Cray…) jusqu’aux utilisateurs finaux (EDF, Areva, Dassault, Peugeot, Renault, Aérospatiale, Total, CGG, CS, SAFRAN…).

La formation permet également d'accéder à des emplois dans le monde de la recherche pour mettre au point les nouveaux composants matériels et logiciels, développer de nouvelles méthodes mathématiques et algorithmes numériques pour le calcul à haute performance.


Poursuites d'études à l'UVSQ

La première année M1 prépare au parcours de 2e année :

Le Master Calcul Haute Performance et Simulation (CHPS)

Principaux débouchés
Secteur Académique: Chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche apte à proposer de nouveaux composants matériels et logiciels ou développer de nouvelles techniques pour le calcul haute performance.

Secteur Industriel: Cadre/ingénieur numéricien, statisticien ou informaticien expert dans l’ensemble de la chaine de l’informatique pour le calcul haute performance et de la simulation.